Droit de vote des étrangers : engageons la bataille
Promesse de campagne de François Hollande après avoir été celle de François Mitterrand, le droit de vote des étrangers aux élections municipales n'est plus vraiment en odeur de sainteté à l'Elysée. C'est pourtant un combat historique.
Obtenir l'appui des 3/5ème du Congrès n'est certes pas un obstacle négligeable pour la majorité, mais une chose est sûre, "seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas".
La nécessité de convaincre les français du bien fondé de cette réforme ne saurait justifier le moindre renoncement. Les tergiversations actuelles doivent au contraire nous donner l'envie et la force de mener la bataille des idées et de remporter la victoire.
Nous y sommes prêts, comme toute la société civile qui porte depuis longtemps cette réforme. Et vous, Monsieur le Président ?
Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile
Les crises humanitaires affectent les réfugiés et migrants plus longtemps que l'on ne l'imagine.Les médias et l'opinion publique, lassés d'un sujet difficile, finissent par s'en désengager. Tour d'horizon des 10 crises les plus négligées.
Alors qu'elle devrait être l'exception, la rétention administrative reste la règle en Europe. Face à cette réalité, plusieurs organisations unissent leurs forces après s'être rencontrées à Athènes la semaine dernière.
En France
Migrations : la politique des petits pas du gouvernement
La nouvelle circulaire sur les critères de régularisation marque une avancée mais elle confirme la timidité avec laquelle le gouvernement aborde pour le moment la question migratoire.
À découvrir
LETTRE DE L'OBSERVATOIRE N°55 - DECEMBRE 2012
Alors que l'Europe accueille 74 % des mineurs demandeurs d'asile dans le monde, une récente étude observe une globale inadaptation des systèmes d'asile européens à ce public spécifique. La société civile européenne se mobilise autour des recommandations de cette étude.
Véritable analyse sociologique et historique des migrations des intellectuels arabes vers la France, cet ouvrage de Thomas Brisson étudie leur place au sein de l'orientalisme parisien et l'influence de l'expérience personnelle sur leurs choix scientifiques.
Ce film poétique, qui a reçu de nombreux prix s'adresse à tous ceux pour qui la différence de culture représente un obstacle à l'amitié entre deux êtres.
15 novembre au 9 décembre: Jean-Paul Wenzel met en scène l'histoire de l'exil d'Ahmed, Saïd, Omar et les autres, en abordant le départ, la traversée et la vie dans leur nouvel El Dorado minier: la Lorraine, terre d'asile de nombreux immigrés.
10 et 11 décembre: La Maison de l'Europe recevra différents intervenants spécialistes lors d'un colloque organisé par l'ONG Génériques sur le patrimoine de l'immigration en France et en Europe.
13 décembre : France terre d’asile organise un colloque au British Council sur « les demandes d'asile liées au genre en France et au Royaume-Uni », qui vise à présenter les résultats d'une visite d’étude organisée au Royaume-Uni et à s'interroger sur les perspectives en France.
Nos emplois
Consultez sur notre site toutes les offres d'emploi de France terre d'asile