mercredi 23 novembre 2016

Europe : droit d'asile ou gestion des flux migratoires ?

 

Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Pour être sûr(e) de toujours recevoir nos messages, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d'adresses

 
France terre asile

Additif à la newsletter n°96 de novembre 2016

Madame, Monsieur,

Le 04 novembre 2016, France terre d’asile a organisé un colloque au Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration :


« Le droit d’asile en Europe est-il soluble dans la gestion des flux migratoires ? »


Plus de 200 personnes étaient présentes pour assister à ce colloque placé sous le signe de l'échange, articulé en trois grands axes : le droit d'asile ou la maîtrise des flux migratoires ; les États membres devant la demande d'asile : différences de situation, intérêt commun, solidarité ; et enfin le droit d'asile et les partenariats avec les pays tiers. Ces thèmes, abordés à travers trois tables rondes, ont été chacun analysés sous l'œil de divers intervenants, spécialistes et chercheurs du monde associatif ou institutionnel, de France et d'Europe. Ils nous ont proposé une vue d'ensemble de ce qu'est le droit d'asile en France et en Europe, afin de ne pas en oublier les principes et de l'adapter au mieux à la situation.

Asile en Europe
POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous retrouverez sur notre site internet :

  • Les conclusions du colloque, par Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile ;
  • L’intervention de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen ;
  • Des vidéos d’information sur le droit d’asile et les migrations en Europe ;
  • Toutes les informations sur le colloque.
 

Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez-ici

lundi 21 novembre 2016

[ Erratum ] Newsletter – Un quart des enfants européens est menacé par la pauvreté

NEWSLETTER N°96 - Novembre 2016
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Ajoutez contact@france-terre-asile.org à votre carnet d’adresses

Nommer les maux !

Un quart des enfants européens est menacé par la pauvreté.

25 millions en Europe ! 3 millions en France ! Ces chiffres, avancés par Eurostat et le Secours Catholique, disent l’ampleur de la crise qui assaille le continent, révèlent les fractures de nos sociétés. Nous touchons là à la cause profonde de l’immense anxiété et de la colère qui s’est emparée de bon nombre de nos concitoyens. La prospérité promise n’est pas au rendez-vous pour tous.

Comment imaginer un avenir serein lorsque ses enfants sont menacés par la relégation ? Sur cette désespérance prolifèrent des bonimenteurs toujours prompts à désigner un coupable: l’autre, surtout s’il est étranger. Ce dernier n’est pourtant pour rien dans la crise des subprimes et pas plus dans l’avènement d’un néolibéralisme destructeur des protections sociales.

C’est dans ce contexte que nous devons faire face à une offensive sans précédent des droites extrêmes nous accusant le plus souvent de privilégier une précarité à une autre. Détruire les rumeurs, révéler les chiffres bidonnés : nous ne cédons rien, forts de votre soutien rigoureux et raisonnable qui nous aide à poser les bons diagnostics.

Merci à la France généreuse et ouverte qui sait mener plusieurs combats de front en les nommant correctement.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

Comment fonctionnera le « centre humanitaire » de Paris ?

Centre humanitaire paris
© Federico Scoppa
Le premier centre de transit, le plus important à l'échelle européenne, a ouvert Porte de la Chapelle. D'une capacité d'accueil de 400 places pour le moment (600 d'ici la fin 2016), le centre vise à fournir aux migrants une prise en charge sanitaire et à les informer sur leurs droits.
 

En Europe

Un système d'accueil italien saturé face au nombre toujours aussi important d'arrivées

 migrants italie
©Yara Nardi. AFP

En Italie, les centres d'accueil ne désemplissent pas et le nombre toujours croissant d'arrivées a incité la prise de plusieurs mesures: un plan de répartition des demandeurs d'asiles et réfugiés sur l'ensemble du territoire et une loi visant à améliorer l'accueil et la protection des mineurs isolés sur le sol italien.

 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Textes réglementaires en vue de l'application de la nouvelle loi sur les étrangers

 

La loi relative aux droits des étrangers adoptée le 7 mars 2016 est applicable dans sa totalité depuis le 1er novembre. En vue de cette entrée en vigueur, le gouvernement a publié sept décrets et huit arrêtés au Journal officiel du 30 octobre 2016. Ces décrets et arrêtés portent, entre autre, sur les cartes de séjours temporaires ou pluriannuelles, sur la rétention des étrangers ou encore sur les documents ou visas exigés pour l'entrée en France.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

Copyright Olivier Laban Mattei UNHCR
© Olivier Laban Mattei UNHCR
Un groupe de mineurs isolés de Calais s'apprêtant à rejoindre la Grande-Bretagne grâce à la procédure de réunification familiale.
   

À DÉCOUVRIR

 
 
Lettre de lasile et de lintégration

À lire : la lettre de l'asile et de l'intégration n°76

Les indicateurs montrent que le niveau de vie des jeunes se dégrade et que le taux de chômage augmente. Ils doivent faire face à de nombreux obstacles, et les jeunes réfugiés ne sont pas épargnés, ce à quoi s'ajoutent les difficultés inhérentes à leur situation (traumatismes, barrière de la langue, etc.), malgré leur énergie et leur détermination.

 
 
Parcours de réfugiés

À lire : Parcours de migrants et de réfugiés

Noël Azzara

Un ouvrage à mi-chemin entre le recueil de témoignages et l'autobiographie. L'auteur raconte le parcours des demandeurs d'asiles tout au long du processus d'intégration, entre espoir et souffrances.

 
 
ko ou fraternité

À lire : le K.O. ou la fraternité

Pierre Henry

L’Europe affronte la pire crise humanitaire depuis cinquante ans. Historiquement terre d’asile et d’immigration, elle est devenue une terre de rejet, une formidable machine à désespérer et à susciter, au gré des faillites politiques et morales, l’indignation légitime. Sans verser dans l’angélisme, le livre suggère des propositions concrètes, à même de pallier l’impensé migratoire de l’Union européenne.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

DEVENEZ "RELAIS DU LOUVRE" à l'occasion de la journée du bénévole du secteur social, le 25 novembre. 
En collaboration avec la RATP, le Louvre ouvre ses portes aux publics peu familiers des musées. Au programme: une conférence au choix et la visite du musée et de ses collections.
 

27EME QUINZAINE DES TIERS MONDES, du 12 au 27 novembre à Montpellier.
L'événement, organisé par la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale, porte cette année sur le thème suivant: "Le défi des nouvelles migrations, ici et là-bas".
Pour l'occasion sont proposées : conférences, tables-rondes, projections, expositions, etc.
 

JOURNÉE D'ÉCHANGE organisée par le Centre Primo Levi et trois autres partenaires associatifs, au centre Sèvres, le 25 novembre.
Le thème: "au-delà des frontières, accompagner et soigner autrement". Plusieurs thématiques seront abordées au cours de la journée : soutien à la parentalité, accueil des familles de réfugiés ou encore promotion d'activités collectives pour les réfugiés.

 

LE CHIFFRE

 
308
Il s'agit du nombre de mineurs isolés qui, au 31 octobre, ont pu rejoindre la Grande-Bretagne en bénéficiant du regroupement familial. 
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Interview :
Pierre Henry était présent sur le plateau du Grand Journal de Canal + lundi 24 octobre. Il est revenu sur la situation des mineurs lors du démantèlement de Calais ainsi que la répartition des migrants dans les petites communes.

Reportage :
Derniers jours du camp de Stalingrad. Les caméras de France 3 viennent recueillir les impressions des bénévoles et migrants avant le démantèlement. France terre d'asile rappelle la nécessité de créer de nouveaux centres d'accueil en France.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici

Newsletter – Un quart des enfants européens est menacé par la pauvreté

NEWSLETTER N°96 - Novembre 2016
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Ajoutez contact@france-terre-asile.org à votre carnet d’adresses

Nommer les maux !

Un quart des enfants européens est menacé par la pauvreté. 25 millions en Europe ! 3 millions en France ! Ces chiffres, avancés par Eurostat et le Secours Catholique, disent l’ampleur de la crise qui assaille le continent, révèlent les fractures de nos sociétés.

25 millions ! Ce chiffre avancé par le Secours Catholiques dit l’ampleur de la crise qui assaille le continent, révèle les fractures de nos sociétés. Nous touchons là à la cause profonde de l’immense anxiété et de la colère qui s’est emparé de bon nombre de nos concitoyens. La prospérité promise n’est pas au rendez-vous pour tous.

Comment imaginer un avenir serein lorsque ses enfants sont menacés par la relégation ? Sur cette désespérance prolifèrent des bonimenteurs toujours prompts à désigner un coupable: l’autre, surtout s’il est étranger. Ce dernier n’est pourtant pour rien dans la crise des subprimes et pas plus dans l’avènement d’un néolibéralisme destructeur des protections sociales.

C’est dans ce contexte que nous devons faire face à une offensive sans précédent des droites extrêmes nous accusant le plus souvent de privilégier une précarité à une autre. Détruire les rumeurs, révéler les chiffres bidonnés : nous ne cédons rien, forts de votre soutien rigoureux et raisonnable qui nous aide à poser les bons diagnostics.

Merci à la France généreuse et ouverte qui sait mener plusieurs combats de front en les nommant correctement.


Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile  

EN BREF

 

En France

Comment fonctionnera le « centre humanitaire » de Paris ?

Centre humanitaire paris
© Federico Scoppa
Le premier centre de transit, le plus important à l'échelle européenne, a ouvert Porte de la Chapelle. D'une capacité d'accueil de 400 places pour le moment (600 d'ici la fin 2016), le centre vise à fournir aux migrants une prise en charge sanitaire et à les informer sur leurs droits.
 

En Europe

Un système d'accueil italien saturé face au nombre toujours aussi important d'arrivées

 migrants italie
©Yara Nardi. AFP

En Italie, les centres d'accueil ne désemplissent pas et le nombre toujours croissant d'arrivées a incité la prise de plusieurs mesures: un plan de répartition des demandeurs d'asiles et réfugiés sur l'ensemble du territoire et une loi visant à améliorer l'accueil et la protection des mineurs isolés sur le sol italien.

 

ACTUALITÉ JURIDIQUE

Textes réglementaires en vue de l'application de la nouvelle loi sur les étrangers

 

La loi relative aux droits des étrangers adoptée le 7 mars 2016 est applicable dans sa totalité depuis le 1er novembre. En vue de cette entrée en vigueur, le gouvernement a publié sept décrets et huit arrêtés au Journal officiel du 30 octobre 2016. Ces décrets et arrêtés portent, entre autre, sur les cartes de séjours temporaires ou pluriannuelles, sur la rétention des étrangers ou encore sur les documents ou visas exigés pour l'entrée en France.

LA PHOTO DE LA NEWSLETTER

Copyright Olivier Laban Mattei UNHCR
© Olivier Laban Mattei UNHCR
Un groupe de mineurs isolés de Calais s'apprêtant à rejoindre la Grande-Bretagne grâce à la procédure de réunification familiale.
   

À DÉCOUVRIR

 
 
Lettre de lasile et de lintégration

À lire : la lettre de l'asile et de l'intégration n°76

Les indicateurs montrent que le niveau de vie des jeunes se dégrade et que le taux de chômage augmente. Ils doivent faire face à de nombreux obstacles, et les jeunes réfugiés ne sont pas épargnés, ce à quoi s'ajoutent les difficultés inhérentes à leur situation traumatismes, barrière de la langue, etc.), malgré leur énergie et leur détermination.

 
 
Parcours de réfugiés

À lire : Parcours de migrants et de réfugiés

Noël Azzara

Un ouvrage à mi-chemin entre le recueil de témoignages et l'autobiographie. L'auteur raconte le parcours des demandeurs d'asiles tout au long du processus d'intégration, entre espoir et souffrances.

 
 
ko ou fraternité

À lire : le K.O. ou la fraternité

Pierre Henry

L’Europe affronte la pire crise humanitaire depuis cinquante ans. Historiquement terre d’asile et d’immigration, elle est devenue une terre de rejet, une formidable machine à désespérer et à susciter, au gré des faillites politiques et morales, l’indignation légitime. Sans verser dans l’angélisme, le livre suggère des propositions concrètes, à même de pallier l’impensé migratoire de l’Union européenne.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook  Twiter  Linkedin  Youtube
 

AGENDA

DEVENEZ "RELAIS DU LOUVRE" à l'occasion de la journée du bénévole du secteur social, le 25 novembre. 
En collaboration avec la RATP, le Louvre ouvre ses portes aux publics peu familiers des musées. Au programme: une conférence au choix et la visite du musée et de ses collections.
 

27EME QUINZAINE DES TIERS MONDES, du 12 au 27 novembre à Montpellier.
L'événement, organisé par la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale, porte cette année sur le thème suivant: "Le défi des nouvelles migrations, ici et là-bas".
Pour l'occasion sont proposées : conférences, tables-rondes, projections, expositions, etc.
 

JOURNÉE D'ÉCHANGE organisée par le Centre Primo Levi et trois autres partenaires associatifs, au centre Sèvres, le 25 novembre.
Le thème: "au-delà des frontières, accompagner et soigner autrement". Plusieurs thématiques seront abordées au cours de la journée : soutien à la parentalité, accueil des familles de réfugiés ou encore promotion d'activités collectives pour les réfugiés.

 

LE CHIFFRE

 
308
Il s'agit du nombre de mineurs isolés qui, au 31 octobre, ont pu rejoindre la Grande-Bretagne en bénéficiant du regroupement familial. 
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres
 

NOS FORMATIONS

Découvrez nos prochaines formations dans le guide formation 2016/2017

Voir toutes les formations
 

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole
 

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre
 

PUBLICATIONS

Toutes nos publications
 

ESPACE MULTIMÉDIA

Interview :
Pierre Henry était présent sur le plateau du Grand Journal de Canal + lundi 24 octobre. Il est revenu sur la situation des mineurs lors du démantèlement de Calais ainsi que la répartition des migrants dans les petites communes.

Reportage :
Derniers jours du camp de Stalingrad. Les caméras de France 3 viennent recueillir les impressions des bénévoles et migrants avant le démantèlement. France terre d'asile rappelle la nécessité de créer de nouveaux centres d'accueil en France.

 

VEILLES EUROPE

 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici