mardi 26 juin 2018

Nouveau magazine européen bilingue sur l'asile 

For the English version, click here
Édito

Depuis deux ans, France terre d'asile publie régulièrement des tribunes sur l'Europe et l'asile. En réaction à ce qui nous paraît être moins une crise des réfugiés qu'une crise de l'accueil dans toute l'Europe ; pour pointer les tentations, très partagées, des États membres de l'UE de sous-traiter cet accueil à des pays tiers, à commencer par la Turquie ; pour défendre le droit d'asile en Europe, et la solidarité des États qui y sont attachés.

Aujourd'hui, nous pensons que notre plaidoyer pour le droit d'asile doit prendre une dimension européenne. « Vues d'Europe », magazine en ligne, bilingue et ouvert à nos partenaires européens, aura cette ambition.
 
Thierry Le Roy, Président                                               Pierre Henry, Directeur général

L'accueil digne de tous les demandeurs d'asile en Europe : un mirage ?

Alors que certains pays européens peinaient déjà à offrir des conditions d'accueil dignes aux demandeurs d'asile, la hausse des arrivées en 2015-2016 a montré les difficultés des États européens à respecter leurs obligations et une tendance à restreindre les droits et services fournis. Dans un climat politique anti-migrants croissant, une harmonisation par le haut est-elle encore possible?

Le Brief

Panorama de l'accueil des demandeurs d'asile à travers l'Europe

Les conditions d'accueil des demandeurs d'asile en Europe ont fait l'objet d'un certain degré d'harmonisation par le biais de deux Directives successives. Pourtant la situation d'un pays à l'autre peut fortement varier. Tour d'horizon.

Lire la suite

 OPINION 

L'Allemagne : un modèle d'accueil à suivre ?

Après la forte immigration des années 2015-2016, les thèmes centraux concernant les domaines de l'asile, l'immigration et l'intégration se caractérisent par un durcissement de la loi sur l'asile et une accélération des expulsions, l'accentuation des préoccupations pour l'intégration des personnes « qui ont de bonnes chances de rester » et l'objectif d'embaucher du personnel qualifié.

 Lire la suite 

Par Petra Bendel, professeure à l'Université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg.

 ACTUALITÉ 

La refonte de la "directive accueil" en passe d'être adoptée 
Le 14 juin le Conseil et le Parlement européen ont conclu, après plusieurs mois de négociations, un accord informel établissant de nouvelles conditions d'accueil pour les demandeurs d'asile. Mais pour quels résultats ? 
Lire la suite 

 OPINION 

Traitement différencié des demandeurs d'asile par catégorie : discrimination ou rationalisation ?
Depuis plusieurs années, la faible qualité des conditions d'accueil dont bénéficient ceux arrivant en Europe pour solliciter la protection internationale fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, la « crise des réfugiés » a parfois été qualifiée de « crise de l'accueil » car la prévalence de mauvaises conditions d'accueil dans les pays de première entrée, encourageant les mouvements secondaires au sein de l'Union, a participé à transformer une situation difficile mais gérable en une situation de crise.
Lire la suite 
Par Catherine Woollard, Secrétaire générale, ECRE.

 ACTUALITÉ 

Systèmes de pré-accueil : des étapes additionnelles pour les demandeurs d'asile
Incapables de s'adapter à l'augmentation des demandeurs d'asile entre 2015 et 2017, plusieurs États membres ont choisi de mettre en place des systèmes de pré-accueil. Systèmes au travers desquels certains droits sont réduits voire remis en question.   
Lire la suite 

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF 

  • La refonte du règlement Dublin divise les pays de l'Union
Alors que les États membres de l'Union européenne (UE) doivent convenir d'un accord sur la refonte du règlement Dublin avant le sommet du 28-29 juin, de fortes divisions subsitent entre le groupe de Visegrad et les États du sud de la Méditerranée quant au contenu de la réforme.
Lire la suite
  • Attaque frontale du gouvernement hongrois contre les associations de défense des migrants et des demandeurs d'asile
En dépit du faible nombre de demandeurs d'asile en Hongrie (3 390 en 2017 selon Eurostat), le gouvernement de Viktor Orban a proposé au Parlement, mardi 29 mai, un amendement constitutionnel ainsi qu'une nouvelle loi visant à empêcher la Hongrie de devenir un "pays d'immigration" et s'attaquent ouvertement aux associations de défense des droits de l'Homme et des personnes migrantes.
Lire la suite
  • Fermeture des frontières et coopération européenne : une politique migratoire décousue dans les Balkans
Au carrefour de la route migratoire, les pays des Balkans ne veulent ou ne peuvent s'impliquer dans la prise en charge des demandeurs d'asile malgré les attentes de l'Union européenne.
Lire la suite
  • Les migrants encourent plus de risques pour arriver en Europe, selon le HCR
Alors que le nombre de personnes empruntant les routes migratoires vers l'Europe a baissé significativement en 2017 et 2018, ces routes sont devenues plus dangereuses selon le rapport Desperate Journeys (Voyages du désespoir) du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).
Lire la suite
Le saviez- vous ?

Quels sont les trois pays ayant accueilli le plus de demandeurs d'asile en 2017 ?
  1. L'Allemagne, la Suède et la France
  2. L'Allemagne, l'Italie et la France 
  3. L'Allemagne, la Grèce et l'Autriche
Copyright © 2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

Notre liste de diffusion est:
France Terre d'asile
18 rue marc seguin
Paris 75018
France

Add us to your address book


Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France