mercredi 7 novembre 2018

Vues d'Europe N°2 - "Situation migratoire en Méditerranée : quelles réponses européennes ?"

For the English version, click here

Situation migratoire en Méditerranée : quelles réponses européennes ?

Malgré la dangerosité de la traversée et le durcissement de la politique migratoire de certains pays européens, la Méditerranée demeure une voie d'accès très empruntée par les migrants souhaitant rejoindre l'Europe. La Méditerranée est également toujours au centre de différentes controverses liées à la responsabilité européenne dans le sauvetage des embarcations de migrants et la solidarité entre États membres. Quelles sont les actions envisagées par l'UE actuellement ? Une réponse commune est-elle encore envisageable ?

Édito

L'année 2018 nous aura donné trois lectures européennes de la situation en Méditerranée.

Paradoxalement, la plus proche des valeurs européennes est venue des Nations unies, avec la proposition HCR-OIM d'un « mécanisme régional de débarquement », dans le but, non atteint à ce jour, d'organiser l'accueil des migrants secourus en mer. Nous avons soutenu, en juillet, cette initiative, d'esprit pragmatique, destinée à sauver les secours en mer au moment où on en a le plus besoin.

Presque à l'opposé, la lecture des États membres de l'UE, exprimée dans les conclusions du Conseil européen de juin, et caricaturée, peut-être, dans la « vision » de la présidence autrichienne diffusée en septembre, est qu'il faut faire face aux flux migratoires transméditerranéens en revenant au principe que « les réfugiés n'ont pas droit à une migration illimitée ». L'accueil doit être sélectif, réservé aux plus vulnérables ; la « solidarité » des États européens se manifestera en priorité en amont de leur arrivée en Europe.

Enfin, c'est encore la situation en Méditerranée, réelle, déformée ou fantasmée, qui semble avoir guidé l'expression anxieuse des opinions publiques des pays européens « d'accueil », dans toutes leurs élections de l'année.

À six mois des prochaines élections européennes, ce n° 2 de notre magazine « Europe » se veut une contribution à la connaissance et à l'analyse, et à ce que la question de l'accueil des migrants soit posée en termes raisonnés. C'est ainsi que les associations impliquées dans l'accueil, comme la nôtre et tant d'autres en Europe, pourront, par leur réflexion et leur action communes, peser sur le débat.

 
Thierry Le Roy, Président                                           
Le Brief

L'accès à l'Europe par la Méditerranée : retour sur dix ans de politique européenne
 
Suite aux controverses sur le sauvetage des bateaux de migrants en Méditerranée, les discussions entre pays membres de l'UE sont aujourd'hui dans l'impasse avec, entre autres, le refus croissant de certains États d'accueillir les navires humanitaires, et la criminalisation de l'activité des ONG de sauvetage en mer. Si la crise actuelle est vive, la Méditerranée est depuis longtemps au cœur des politiques migratoires européennes.

 ACTUALITÉ 

La Libye ou l'impasse d'une solution migratoire européenne

Alors que l'Union européenne a renforcé sa coopération avec la Libye, désormais responsable de la majorité des sauvetages en Méditerranée centrale, le rapatriement des migrants sur le sol libyen fait débat. Et le sort qui leur est réservé sur place, dans un contexte d'insécurité croissante, inquiète.

Lire la suite

 OPINION 

« Plateformes régionales de débarquement » et « centres contrôlés » : pont-levis soulevé, main tendue à l'autre rive de la Méditerranée ou impasse ?

« L'idée est que si l'Union européenne est en mesure de lever le pont-levis et de confiner les migrants chez ses voisins du Sud, elle n'aura pas besoin d'affronter un débat sur la solidarité interne qui divise ses membres. Pour citer Catherine Woollard du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), cela ressemble davantage à un « rêve d'externalisation » (Externalization Fantasyland) qu'à un projet politique viable. En effet, les plateformes régionales de débarquement et les centres contrôlés soulèvent une série de questions juridiques et politiques telle qu'une mise en œuvre réelle semble impossible.»

Lire la suite

Par Francesco Maiani, Professeur associé au Centre de droit comparé, européen et international (CDCEI) de l'Université de Lausanne

 ACTUALITÉ 

« Plateformes régionales de débarquement » et « centres contrôlés » : des propositions qui stagnent 

Suite à une proposition conjointe du HCR et de l'OIM pour un mécanisme régional de débarquement, le Conseil européen du mois de juin 2018 a repris l'idée des plateformes régionales de débarquement dans les pays tiers, y ajoutant la proposition de centres contrôlés sur le territoire de l'Union européenne. Depuis, les discussions autour de ces propositions piétinent. Explications.
Lire la suite

 INTERVIEW 

« Davantage de solidarité et de courage politique pour mettre fin à la situation dramatique en Méditerranée et améliorer la gestion de l'asile en Europe. »

Vincent Cochetel, Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale, nous donne son avis sur les propositions de l'UE pour une meilleure gestion des flux migratoires en Méditerranée, et sur les enjeux de la coopération avec les pays voisins de l'Union.

Lire la suite

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF 

  • La Commission européenne envisage une réforme de la Directive retour et un renforcement de l'agence Frontex
Lors du discours sur l'état de l'Union du 12 septembre, une réforme de la Directive retour et un renforcement de l'agence Frontex ont été proposés par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Lire la suite
  • Politique migratoire en Hongrie : l'Union européenne réagit
Le Parlement hongrois a adopté, mercredi 20 juin, la série de lois s'inscrivant dans le plan « Stop Soros » visant à criminaliser, selon le gouvernement, les « organisateurs de l'immigration illégale ». L'adoption de la loi, le jour de la journée mondiale pour les réfugiés, a suscité de vives réactions, notamment de la part du Hungarian Helsinki Committee, qui a dénoncé les violations des droits humains et du droit européen ainsi que le non respect de l'État de droit.
Lire la suite
  • Grèce : nouvelle évacuation des camps installés sur les îles
Alors que les institutions onusiennes et les ONG s'alarment à nouveau, depuis plusieurs mois, des conditions de vie des migrants et réfugiés présents dans les camps installés sur les îles de la mer Égée, le gouvernement grec a annoncé, le 18 septembre, l'évacuation d'environ 2 000 personnes d'ici la fin du mois.
Lire la suite
  • Allemagne : résurgence des discours anti-migrants suite aux événements de Chemnitz  
Le meurtre d'un allemand dans les rues de Chemnitz le 26 août, pour lequel un syrien et un irakien ont été arrêtés, a été utilisé comme prétexte par les groupes d'extrême droite pour reprendre leurs discours anti-migrants.
Lire la suite
  • L'Espagne débordée par les arrivées de migrants
Le 26 juillet 2018, plus de 800 personnes ont forcé les clôtures de sécurité qui séparent Ceuta, enclave espagnole, du Maroc. Quinze agents de police espagnole et une centaine de migrants ont été blessés. La plupart des migrants ont été conduits au centre de rétention de Ceuta où ils pourront déposer une demande d'asile. Selon la presse locale, il s'agit peut-être du plus grand passage en force ayant jamais eu lieu à Ceuta, le dernier remontant à février 2018.
Lire la suite
Le saviez- vous ?

« En 2018, les migrants se rendant en Europe par la Méditerranée sont majoritairement partis de Libye et de Tunisie, et sont arrivés en Italie »
  1. Vrai
  2. Faux
Copyright ©2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

Notre liste de diffusion est:
France Terre d'asile
18 rue marc seguin
Paris 75018
France

Add us to your address book


Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France

samedi 3 novembre 2018

너의 마음의 평화의 문제.

여보세요!

당신은 나를 알지 못할 수도 있습니다. 왜이 전자 메일을 받는지 궁금합니다. 맞습니까?
이 순간 나는 당신 계정 (newsblogrobin.franceta@blogger.com) 을 해킹했다. 내 너의 장치에 완전히 액세스 할 수 있습니다!
사실 성인 비디오 (포르노 소재) 웹 사이트에 악성 코드를 설치했는데 무엇을 알고 있었는지,이 웹 사이트를 방문하여 재미있게 지내는 것이 었습니다.
비디오 클립을 시청하는 동안 인터넷 브라우저가 RDP (원격 데스크톱)로 작동하기 시작했습니다.
그게 나에게 당신의 스크린과 웹캠에 대한 액세스를 제공하는 keylogger를 가지고있다.
그 직후, 내 소프트웨어 프로그램은 전자 메일뿐만 아니라 메신저, 소셜 네트워크에서 전체 대화 상대를 모았습니다.

내가 뭘 한거지?
나는 이중 스크린 비디오를 만들었다. 첫 번째 부분은 시청 한 비디오 (좋고 이상한 맛)를 보여 주며 두 번째 부분은 웹캠 녹화를 보여줍니다.
정확히 무엇을해야합니까?

음, 816 달러는 우리의 작은 비밀에 대한 공정한 가격이라고 생각합니다. Bitcoin이 지불합니다 (모르는 경우 Google에서 "비트 코인 구매 방법"검색).
내 BTC 주소 : 1B1Vov1LTLGLcVG3ycPQhQLe81V67FZpMZ
(민감한 cAsE이므로 복사하여 붙여 넣기하십시오)

노트 :
결제하려면 2 일이 소요됩니다.
(나는이 이메일 메시지에 특정 픽셀을 가지고 있으며,이 순간 당신은이 이메일 메시지를 읽었 음을 안다.)

BitCoins를받지 못하면 가족, 동료 등 모든 연락처에 비디오 녹음을 보내드립니다.

그러나 내가 돈을 받으면 즉시 비디오를 파괴 할 것입니다.

이것은 협의가 불가능한 제안이므로이 전자 메일 메시지에 응답하여 개인적인 시간을 낭비하지 마십시오.

다음 번에는 조심하세요!
안녕!