jeudi 16 janvier 2020

Quel rôle pour les villes dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés? - Vues d'Europe n°5

For the English version, click here

Quel rôle pour les villes dans l'accueil et l'intégration des demandeurs d'asile et réfugiés?

À l'heure où la solidarité européenne fait défaut et alors que les politiques publiques relatives à l'asile et à l'immigration se font plus restrictives dans certains États membres de l'UE, de nombreuses villes se positionnent au contraire comme des forces de soutien, démontrant l'importance de l'échelon local.

Seules ou en réseaux, quelle marge de manœuvre s'offrent aux municipalités européennes pour agir aux côtés des populations migrantes et réfugiées ? Dans quelle mesure peuvent-elles s'opposer, ou tenter d'influencer, les gouvernements nationaux pour accueillir dignement et intégrer les nouveaux arrivants ?

Le Brief
Quelles compétences et responsabilités pour les villes dans l'accueil et l'intégration des populations migrantes et réfugiées ?

Bien que la politique migratoire soit une compétence majoritairement étatique dans l'UE, les villes européennes s'affirment comme des actrices incontournables de l'accueil et de l'intégration des personnes migrantes, particulièrement depuis 2015.  Mesures nationales restrictives, répartition floue des compétences, accès difficile aux financements… les obstacles auxquels elles font face sont pourtant nombreux.
Lire la suite >
Édito par Thierry Le Roy, Président de France terre d'asile
Quel rôle reconnaître aux villes ?

Voici une moisson bienvenue d'articles et d'infos sur la part que prennent les villes, en France et en Europe, dans l'accueil et l'intégration des réfugiés. Part subie, parfois, pour les villes liées aux frontières extérieures ou intérieures de l'espace Schengen, mais part souvent revendiquée, désormais, par des villes qui s'organisent en réseaux.
Lire la suite >                     

 INTERVIEW

"Les maires sont devenus des « modèles de résistance » parce qu'il le fallait, et c'est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers"
Magid Magid, député européen britannique (Verts/ALE)
Magid Magid a été élu maire de Sheffield en 2018 et est député européen des Verts depuis les dernières élections européennes en mai 2019. Il exprime régulièrement son soutien à l'accueil des réfugiés et des migrants en Europe et est désormais membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, qui mène le débat sur les questions migratoires.
Lire la suite >

 ACTUALITÉ 

"Villes-frontières" : le défi de l'accueil aux frontières intérieures et extérieures de l'Europe
Lesbos, Calais, Melilla ou Lampedusa sont autant de municipalités qui, au fil de la construction de l'Union européenne et des transformations de sa politique d'asile et d'immigration, sont devenues des symboles des frontières de l'Union. Vues d'Europe revient sur le rôle que ces « villes frontières » ont joué et sur les défis rencontrés face à l'augmentation des arrivées de populations exilées et à la nécessité d'envisager leur accueil et leur intégration.
Lire la suite > 

 OPINION 

Qu'est-ce qu'une décennie de projets de migration nous a appris sur l'intégration dans les villes ?
Par Anthony Colclough, rédacteur et éditeur, EUROCITIES
Face aux défis croissants que posent l'accueil et l'intégration à l'échelle locale, de plus en plus de réseaux de villes développent des projets spécifiques, et de nouveaux réseaux se créent pour faire preuve de solidarité envers les migrants et réfugiés. EUROCITIES, un réseau composé de plus de 140 grandes villes européennes créé en 1986, a fait de la migration l'un de ses principaux domaines d'activité.
Lire la suite >

 ACTUALITÉ 

Des réseaux de villes solidaires pour favoriser un meilleur accueil des réfugiés en Europe
Directement confrontées aux problématiques migratoires et se devant d'y trouver des solutions immédiates et efficaces, les villes européennes ont progressivement fait le choix de s'associer au sein de réseaux nationaux et européens de solidarité. Ces réseaux leur permettent de définir des politiques publiques locales tout comme d'influer sur les agendas politiques nationaux et européen.  
Lire la suite >

 OPINION 

"L'intégration se fait dans le concret, et non dans l'abstrait des discussions politiques nationales"

Par Jeroen Doomernik, Professeur à l'Université d'Amsterdam et chercheur au sein du réseau européen IMISCOE
Depuis vingt ans, et plus encore depuis 2015, les États membres de l'UE peinent à s'accorder véritablement sur un Régime d'asile européen commun, le manque de solidarité entre les gouvernements nationaux freinant principalement la révision du règlement de Dublin. Face à ce blocage, les villes prennent une place de plus en plus importante, notamment pour l'intégration des personnes réfugiées, en lien avec la société civile et les acteurs privés.
Lire la suite >

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF 

  • La découverte de centaines de personnes cachées dans des camions relance le débat sur les voies légales en Europe
Depuis la découverte de 39 corps dans un camion près de Londres le 23 octobre, les faits similaires se succèdent, révélant ainsi de nouvelles voies de passage en Europe et les pratiques de plus en plus risquées de certains passeurs et trafiquants.
Lire la suite
  • Blocage des négociations sur un mécanisme systématique de répartition des personnes secourues en Méditerranée
Malgré le départ de l'ancien ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, et de la reprise des discussions entre les gouvernements européens, aucune solution systématique et pérenne pour les personnes secourues en mer Méditerranée n'a pour l'heure été trouvée.
Lire la suite
  • Libye : augmentation des interceptions et dégradation des conditions de vie des personnes migrantes
Face à l'aggravation du conflit libyen depuis avril 2019, les ONG et organisations internationales s'alarment de l'augmentation du nombre d'interceptions par les garde-côtes libyens de personnes tentant de traverser la Méditerranée et de la dégradation des conditions de vie dans les centres de rétention.
Lire la suite
  • Grèce : une nouvelle politique d'asile pour faire face aux arrivées par la mer
Le nombre élevé d'arrivées en Grèce par la Méditerranée entre le 1er janvier et le 6 décembre 2019 – 67 240 – rend extrêmement difficile la prise en charge et la sécurité des demandeurs d'asile dans le pays, particulièrement dans les « hotspots » des îles égéennes.
Lire la suite
  • Bosnie : inquiétudes autour du sort des migrants et des demandeurs d'asile
Alors que plus de 7 300 personnes vivent actuellement dans le canton d'Una-Sana, dans le nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, les autorités sont appelées à leur trouver une solution durable à l'approche de l'hiver.
Lire la suite
Le saviez- vous ?
En 2018, dans le monde, quel pourcentage des personnes demandeuses d'asile et réfugiées vivaient dans des zones urbaines ?
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

Notre liste de diffusion est:
France Terre d'asile
18 rue marc seguin
Paris 75018
France

Add us to your address book


Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France

mardi 7 janvier 2020

Yøuř åccøuňt ís běíňg usěd by åňøthěř pěřsøň!

Hěllø!

Í åm å håcker whø hås åccess tø yøür øpěråtíng systěm.
Í ålsø håvě full åccěss tø yøür åccøüňt.

Í'vě běěn wåtchíng yøü før å fěw mønths nøw.
Thě fåct ís thåt yøü wěrě ínfěctěd wíth målwårě thrøügh ån ådült sítě thåt yøü vísítěd.

Íf yøü årě nøt fåmílíår wíth thís, Í wíll ěxplåín.
Trøjån Vírüs gívěs mě füll åccěss ånd cøntrøl øvěr å cømpütěr ør øthěr děvícě.
Thís měåns thåt Í cån sěě ěvěrythíng øn yøür scrěěn, türn øn thě cåměrå ånd mícrøphøně, büt yøü dø nøt knøw åbøüt ít.

Í ålsø håvě åccěss tø åll yøür cøntåcts ånd åll yøür cørrěspønděncě.

Why yøür åntívírüs díd nøt detěct målwårě?
Ånswěr: My målwårě üsěs thě drívěr, Í üpdåtě íts sígnåtürěs ěvěry 4 høürs sø thåt yøür åntívírüs ís sílěnt.

Í mådě å víděø shøwíng høw yøü såtísfy yøürsělf ín thě lěft hålf øf thě scrěěn, ånd ín thě ríght hålf yøü sěe thě víděø thåt yøü wåtchěd. Wíth øně clíck øf thě møüsě,
Í cån sěnd thís víděø tø åll yøür ěmåíls ånd cøntåcts øn søcíål nětwørks. Í cån ålsø pøst åccěss tø åll yøür ě-måíl cørrěspønděncě ånd měssěngěrs thåt yøü üsě.

Íf yøü wånt tø prěvěnt thís, trånsfěr thě åmøünt øf $850(USD) tø my bítcøín åddrěss (íf yøü dø nøt knøw høw tø dø thís, wrítě tø Gøøglě: 'Büy Bítcøín').

My bítcøín åddrěss (BŤC Wållět) ís: 1KVX9hCnQ9MfSoEFyxqAXGFXdTFNyzD22n

Åftěr rěcěívíng thě påyměnt, Í wíll dělětě thě víděø ånd yøü wíll něvěr hěår mě ågåín.
Í gívě yøü 48 høürs tø påy.
Í håvě å nøtícě rěådíng thís lěttěr, ånd thě tíměr wíll wørk whěn yøü sěě thís lěttěr.
Fílíng å cømplåínt søměwhěrě døěs nøt måkě sěnsě běcåüsě thís ěmåíl cånnøt bě tråckěd líkě my bítcøín åddrěss.
Í dø nøt måkě åny míståkěs.

Íf Í fínd thåt yøü håvě shårěd thís měssågě wíth søměøně ělse, thě víděø wíll bě ímmědíåtěly dístríbütěd.

Běst rěgårds!