lundi 11 janvier 2021

Vues d'Europe N°7: "Les enjeux de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans l’Union européenne"

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne


Une fois passées les étapes de l'accueil et de l'instruction de leur demande d'asile, les personnes reconnues réfugiées ou recevant une autre forme de protection doivent s'intégrer dans leur nouveau pays de résidence. Même si la Convention de Genève de 1951 et le Régime d'asile européen commun en posent les bases, les politiques mises en place par les gouvernements des États membres de l'UE pour promouvoir l'inclusion sociale de ces nouveaux arrivants dans leur société d'accueil sont plus ou moins incitatives.

Quelles leçons peut-on tirer de la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union ?
Le Brief 

L'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'UE : une compétence nationale à l'enjeu européen
 
Avec la saturation de certains dispositifs nationaux d'accueil depuis 2015 ou plus récemment avec la crise sanitaire, l'intégration des personnes ayant reçu une protection dans l'Union représente un enjeu majeur pour les décideurs politiques. Bien que les gouvernements nationaux soient compétents sur ce sujet, les institutions européennes cherchent à jouer un rôle de coordination en matière d'intégration.

Lire la suite >
Édito par Thierry Le Roy, Président de France terre d'asile
 
 L'Europe de l'asile au sortir de la crise sanitaire
 

En quelques décennies, la problématique de l'intégration des migrants a beaucoup changé en Europe. Chaque pays porte certes les traces de son histoire, des réussites et des ratés de l'intégration des générations précédentes ; et les sagas comme celle de « la famille Belloumi » (Stéphane Beaud) ne se ressemblent pas d'un pays à l'autre. Et pourtant, on ne pourrait analyser aujourd'hui le destin des immigrés comme le faisait Emmanuel Todd dans les années 80, à partir d'une confrontation des modèles d'intégration des Turcs en Allemagne, des Algériens en France ou des Indiens en Angleterre.

Lire la suite >                     

OPINION

L'intégration dans l'UE, une responsabilité du réfugié ou du pays d'accueil ? 

Par Shaza Al Rihawi, Membre fondatrice du Réseau pour les voix des réfugiés (NRV), membre du Conseil consultatif de « New Women Connectors » et assistante de recherche à l'Institut Leibniz pour les parcours éducatifs (LIfBi)

Réfugiée syrienne installée en Allemagne, Shaza Al Rihawi est profondément impliquée dans la promotion des droits humains. Membre de plusieurs organisations de défense des réfugiés, elle travaille également sur un projet de recherche qui vise à analyser le processus d'intégration des jeunes migrants au sein du système éducatif et de la société outre-Rhin. Elle partage avec nous son point de vue sur les politiques publiques d'intégration des migrants et réfugiés et les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans l'UE, en particulier les femmes. 

Lire la suite >

 ACTUALITÉ 

Les bénéficiaires d'une protection internationale comme acteurs politiques de leur intégration en Europe

Avec l'augmentation des arrivées de demandeurs d'asile ces dernières années, les gouvernements nationaux et l'UE débattent des moyens d'intégration à mettre en œuvre pour ceux qui ont obtenu une protection internationale. Mais quel rôle jouent les principaux concernés dans la définition de ces politiques ?

Lire la suite > 

 INTERVIEW

« L'emploi est l'un des domaines dans lesquels des progrès considérables ont été réalisés dans un certain nombre de pays »

Alexander Wolffhardt – Analyste des politiques d'intégration pour le Migration Policy Group (MPG) et coordinateur du Mécanisme national d'évaluation de l'intégration (NIEM)

Piloté par l'Institut polonais des affaires publiques, le "Mécanisme national d'évaluation de l'intégration" (NIEM) est un projet de recherche transnational qui vise à favoriser l'intégration des réfugiés au sein des sociétés européennes. Il consiste dans l'évaluation de l'impact des développements législatifs et politiques, mais aussi dans l'identification des défis et des bonnes pratiques dans les pays partenaires du projet. France terre d'asile est chargée de l'évaluation en France.
À l'occasion de la publication, en juillet 2020, du deuxième rapport comparatif de NIEM, le coordinateur du projet pour le Migration Policy Group, Alexander Wolffhardt, revient avec nous sur la genèse du projet et ses principaux enseignements. 

Lire la suite >

 ACTUALITÉ 

Quelle impulsion de la Commission européenne pour l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale ?

Depuis le début de son mandat le 1er décembre 2019, la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen affiche de grandes ambitions pour faciliter l'intégration du nombre croissant de bénéficiaires d'une protection internationale au sein de l'Union européenne. Quelles sont les priorités et perspectives de la nouvelle Commission dans ce domaine ? Alors que l'intégration demeure avant tout une compétence des États membres, les moyens qu'elle entend déployer en la matière seront-ils à la hauteur de l'enjeu ?

Lire la suite >

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF 

  • Route des Balkans : de nouvelles mesures pour empêcher l'arrivée des demandeurs d'asile
Ces derniers mois, les gouvernements serbe, bosnien, hongrois et italien ont mis en place plusieurs mesures controversées visant à limiter les arrivées irrégulières le long de la route des Balkans, par laquelle un nombre croissant de personnes tentent de rejoindre l'Europe occidentale. 
Lire la suite
  • Destruction du plus grand camp de réfugiés de Grèce : où en est la solidarité européenne ?
En mai 2020, 38 000 demandeurs d'asiles vivaient dans les camps de migrants de la mer Égée, initialement prévus pour accueillir 6 200 personnes. Cette situation potentiellement explosive dans le contexte de pandémie a amené le gouvernement grec à multiplier les mesures controversées et restrictives, qui ont conduit à l'incendie du camp vétuste et surpeuplé de Moria dans la nuit du 8 au 9 septembre. Quelle a été la réponse apportée par l'Europe et la Grèce après ce drame ?  
Lire la suite
  • La Commission européenne dévoile ses propositions pour réformer la politique migratoire européenne

Outre la création d'un mécanisme de solidarité obligatoire entre les États membres, les mesures présentées le 23 septembre par la Commission prévoient de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Union et d'accélérer les retours vers les pays tiers.
Lire la suite
  • Les ONG humanitaires de secours en mer font front commun pour rétablir les opérations de sauvetage en Méditerranée 
Action en justice, lancement d'une nouvelle mission, publication d'un communiqué commun… Les principales ONG de sauvetage en mer s'organisent depuis plusieurs mois pour faire face aux immobilisations successives de leurs navires par les autorités italiennes. 
Lire la suite
  • Traversées de la Manche : la Grande-Bretagne veut durcir les contrôles aux frontières
Alors que les tentatives de traversées de la Manche ont augmenté ces derniers mois, les autorités britanniques comptent sur la France pour stopper les demandeurs d'asile avant qu'ils n'atteignent les côtes anglaises.
Lire la suite
Le saviez-vous ?
 
« Les personnes reconnues réfugiées reçoivent un permis de séjour de la même durée quel que soit le pays membre de l'Union européenne qui leur a octroyé le statut »
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France

jeudi 7 janvier 2021

Waiting for the payment.

Hello!
Have you recently noticed that I have e-mailed you from your account?
Yes, this simply means that I have total access to your device.

For the last couple of months, I have been watching you.
Still wondering how is that possible? Well, you have been infected with malware originating from an adult website that you visited. You may not be familiar with this, but I will try explaining it to you.

With help of the Trojan Virus, I have complete access to a PC or any other device.
This simply means I can see you at any time I wish to on your screen by simply turning on your camera and microphone, without you even noticing it. In addition, I have also got access to your contacts list and all your correspondence.

You may be asking yourself, "But my PC has an active antivirus, how is this even possible? Why didn't I receive any notification?" Well, the answer is simple: my malware uses drivers, where I update the signatures every four hours, making it undetectable, and hence keeping your antivirus silent.

I have a video of you wanking on the left screen, and on the right screen - the video you were watching while masturbating.
Wondering how bad could this get? With just a single click of my mouse, this video can be sent to all your social networks, and e-mail contacts.
I can also share access to all your e-mail correspondence and messengers that you use.

All you have to do to prevent this from happening is - transfer bitcoins worth $1450 (USD) to my Bitcoin address (if you have no idea how to do this, you can open your browser and simply search: "Buy Bitcoin").

My bitcoin address (BTC Wallet) is: 1A2BsswHPrE2RvUusSQY4w53P1WjuUdpbN

After receiving a confirmation of your payment, I will delete the video right away, and that's it, you will never hear from me again.
You have 2 days (48 hours) to complete this transaction.
Once you open this e-mail, I will receive a notification, and my timer will start ticking.

Any attempt to file a complaint will not result in anything, since this e-mail cannot be traced back, same as my bitcoin id.
I have been working on this for a very long time by now; I do not give any chance for a mistake.

If, by any chance I find out that you have shared this message with anybody else, I will broadcast your video as mentioned above.