vendredi 18 février 2022

Newsletter Février 2022

NEWSLETTER Février 2021
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, rendez-vous en ligne
Ajoutez infos@france-terre-asile.org à votre carnet d’adresses

Newsletter 135 - Février 2022

Faire un don

 

A LA UNE

Les chiffres de l'asile en France en 2021 

Les chiffres de l'asile en France 2021

En 2021, 104 577 demandes d'asile ont été enregistrées en France dans les Guichets uniques pour demandeurs d'asile (Guda). Après une année 2020 fortement marquée par l'impact de la crise du Covid-19 sur le fonctionnement des services d'enregistrement et d'instruction des demandes et plus largement sur les flux migratoires, l’année 2021 a connu une légère hausse des chiffres liés à l’asile. Ces chiffres demeurent toutefois toujours largement en deçà des années précédant la crise sanitaire.

Pour en savoir plus sur les données de l'asile, ici

 

Protection de l'enfance : ce que dit la nouvelle loi pour les mineurs isolés étrangers

Protection de l'enfance : ce que dit la nouvelle loi

Temps de répit, fin des placements à l’hôtel, systématisation du fichier biométrique des mineurs isolés étrangers : la nouvelle loi relative à la protection des enfants, dite « loi Taquet », promulguée le 7 février dernier contient plusieurs dispositions impactant la prise en charge des jeunes étrangers arrivés sans leurs parents.

Retour sur les principales mesures adoptées concernant les mineurs et les jeunes majeurs isolés étrangers.

Lire la suite de l'article ici

 

 

ACTUALITÉS EUROPÉENNES

Frontière biélorusse : quel impact des propositions de la Commission visant à déroger au droit d'asile européen ?

Frontière biélorusse : quel impact des propositions de la Commission visant à déroger au droit d'asile européen ?

Le 1er décembre, la Commission européenne a proposé que la Pologne, la Lituanie et la Lettonie puissent déroger temporairement à certaines dispositions du régime d’asile européen commun, en justifiant une « situation d’urgence » caractérisée par un « afflux de migrants » en provenance de Biélorussie. Si adoptées par le Conseil à majorité qualifiée, ces mesures s’appliqueraient pendant six mois, sauf « prolongation ou abrogation » par le Conseil, et concerneraient l’ensemble des ressortissants de pays tiers entrés de manière irrégulière sur le territoire de l’Union via la Biélorussie.

Lire la suite ici.

 

 

Présidence française de l'Union européenne : les priorités en matière d'asile et migration dévoilée

Présidence française de l'Union européenne : les priorités en matière d'asile et migration dévoilée

Le 9 décembre dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté les priorités de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) que la France assurera à partir du 1er janvier 2022 pour six mois. La France sera amenée à organiser et présider les réunions des ministres de l’UE, avec pour objectif principal d’influencer l’agenda législatif européen et de faire converger les positions entre les États membres.

Découvrez l'article en intégralité ici.

 

ACTUALITÉS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Nos rencontres en librairie

Nos rencontres en librairie

Depuis la parution de notre livre anniversaire "France terre d'asile 50 ans au rythme des soubresauts du monde", nous organisons des rencontres ouvertes à tous dans des librairies pour présenter notre ouvrage et échanger autour des questions de l’asile et des migrations. Quatre rencontres ont déjà été organisées depuis début janvier et plusieurs sont à venir comme le 5 mars à la bibliothèque de Ribérac.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

La mobilisation sur la crise des métiers de l'humain

La mobilisation sur la crise des métiers de l'humain

A partir du 24 janvier et tout au long la semaine, France terre d’asile s’est mobilisée aux côté des grandes associations de solidarité pour sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics sur la crise des métiers de l’humain. A l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre pour le 18 février, l’une des revendications phares sera d’obtenir la revalorisation de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros. Pour comprendre pourquoi ces métiers sont indispensables, nous avons interviewé deux salariés de l'association.

Découvrez notre communiqué de presse ici ainsi que les témoignage d'Aurélia Delaunay et de Rachida Zemmouj.

 

     
 

À DÉCOUVRIR

 
 

Les Podcasts de France terre d'asile

À ÉCOUTER: Les Podcasts de France terre d'asile

France terre d'asile est désormais sur Spotify !

Les webinaires des 50 ans de France terre d'asile ont été transformés en podcasts, que vous pouvez écouter à tout moment où que vous soyez !

Retrouvez le premier épisode "L'évolution des flux migratoires ces 50 dernières années en France et en Europe" avec Catherine Wihtol de Wenden, ainsi que tous les autres épisodes juste ici.

 
 

Un pays dans le ciel

À LIRE : Un pays dans le ciel

Lors d'une discussion nocturne, un écrivain raconte à une étudiante son séjour dans les locaux de l'Ofpra à Paris. Se dessine ainsi le parcours d'exilés mais aussi le fonctionnement d'une institution composée d'humains qui doivent décider d'une vie.

Pour découvrir le roman graphique d' Aiat Fayez illustré par Charlotte Melly, cliquez ici

 
 

La pièce de théâtre « La pêche du jour »

À ECOUTER La pièce de théâtre « La pêche du jour »

« La pêche du jour » est un dialogue acerbe écrit par Eric Fotorino entre une cliente et un pêcheur qui retrouvent dans ses filets des cadavres de migrants. Cette pièce interroge notre indifférence collective et individuelle face aux personnes en situation d’exil qui meurent noyées, tentant de rejoindre l’Europe par la mer, et dénonce la construction d’une politique de non accueil. Plus d'informations ici.

 
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez-nous
Facebook Twiter Linkedin Youtube Instagram
 

NOS OFFRES D'EMPLOI

Voir toutes les offres

NOS FORMATIONS

CENTRE DE FORMATION

Centre de formation

Le catalogue de formation de l'année 2022 est disponible. Découvrez toutes nos formations sur le site de notre centre de formation.

BÉNÉVOLAT

Devenir bénévole ou parrain/marraine

FRANCE TERRE D'ASILE EN RÉGION

Rechercher un centre

PUBLICATIONS DE FRANCE TERRE D'ASILE

Le sport sur le podium de l'insertion

Le sport, sur le podium de l'insertion

Ce nouveau numéro de la Lettre de l’asile et de l’intégration s’intéresse aux liens entre le sport et les parcours des personnes migrantes.

Plus d'informations ici.

Toutes nos publications

VUES D'EUROPE

Découvrez dès maintenant nos articles d'actualités, d'analyse et d'opinion sur l'asile et les migrations en Europe.

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Découvrir notre revue européenne.

FRANCE TERRE D'ASILE DANS LES MÉDIAS

À lire : 

Crise des métiers de l'humain : Le manque de travailleurs sociaux atteint un niveau inédit, menaçant certaines missions auprès des plus vulnérables. L’Uniopss mobilise son réseau pour alerter sur ces difficultés que rencontre aussi France terre d’asile comme en témoigne Delphine Rouilleaut, sa directrice générale.

À écouter :

« Que se passe-t-il concrètement lorsqu’un mineur isolé étranger arrive sur le territoire français ? »

Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’asile, est intervenue sur France 2 pour discuter de la situation des MIE en France.

A lire :

La Voix du Nord propose une série d'articles sur l'insertion professionnelle des jeunes accompagnés par France terre d'asile à Saint-Omer grâce aux nombreux partenariats noués avec des établissements de formation et des entreprises.

Découvrez trois articles consacrés à ces jeunes qui ont décroché des contrats d'apprentissage, travaillent dans un restaurant ou encore ont intégré le CFA agricole de la région.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici

Conformément aux articles 38 et 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit nous contactant ici

jeudi 17 février 2022

Vues d'Europe | Février 2022

Vues d'Europe | Février 2022

 
Décryptage
 
« Instrumentalisation » de la migration : la Commission mise sur des dérogations en matière d'asile
 
Dans le cadre d'une refonte de l'espace Schengen, la Commission européenne a présenté, le 14 décembre dernier, une proposition visant à introduire des dérogations en matière d'asile en cas de « situations d'instrumentalisation » de la migration par des pays tiers, à l'image des récents évènements à la frontière biélorusse. Analyse de la proposition et de son impact sur l'accès à l'asile.
 
INTERVIEW 
 

Nouveau camp fermé de Samos : « Barbelés, clôtures, couvre-feu […] le camp ressemble à une prison »

Par Cecilia Sanfelici, chargée de plaidoyer au sein du collectif Europe Must Act

Le 18 septembre dernier a été inauguré le nouveau camp « fermé à accès contrôlé » sur l'île grecque de Samos. Récemment érigés en « modèle à développer » par Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'élection présidentielle – ces derniers suscitent pourtant l'inquiétude des ONG. Cecilia Sanfelici, chargée de plaidoyer au sein du collectif Europe Must Act, nous révèle les difficiles conditions de vie dans le camp.

Lire la suite >

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF   

 
  • Entrée en fonction de l'Agence de l'Union européenne pour l'Asile 
Le 19 janvier 2022 a marqué l'entrée en vigueur du nouveau mandat de l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA) à la suite d'un accord conclu le 29 juin 2021 entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (UE). L'Agence, qui remplace le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO), démarre avec un budget de 172 millions d'euros pour l'année 2022 pour tendre vers des standards plus élevés en matière d'asile et d'accueil. La création de l'Agence constitue un des premiers accords conclus dans le cadre du « Pacte européen sur la migration et l'asile » avec la directive « carte bleue » adoptée en mai 2021.
  • Présidence française de l'UE : entre réforme de Schengen et approche graduelle des négociations du Pacte
Alors que la présidence française du Conseil de l'UE a démarré le 1er janvier, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé le 10 janvier à mener une « réforme durable de l'asile sur la base du Pacte ». Lors d'un discours à Tourcoing le 2 février, la veille d'un conseil des ministres de l'intérieur de l'UE, Emmanuel Macron a défendu une approche graduelle des négociations du Pacte sur la migration et l'asile, et la création d'un « conseil Schengen » pour renforcer le « pilotage politique » de l'espace. Le prochain conseil « affaires intérieures » se tiendra du 3 au 4 mars.
  • Frontière biélorusse : prolongation de l'état d'urgence en Lettonie, installation de caméras de surveillance en Lituanie, construction d'un mur en Pologne
Le 1er février, la Lettonie a prolongé l'état d'urgence à la frontière jusqu'au 10 mai, tandis que la Lituanie a annoncé qu'elle allait installer des caméras de surveillance. Alors que la Pologne a débuté le 25 janvier la construction d'un mur long de 186 km, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu le 21 janvier l'existence de pratiques de renvois sommaires vers la Biélorussie, sans pour autant que l'UE ne prenne de sanctions. Le HCR et le Commissaire polonais aux droits de l'Homme dénoncent le manque d'aide humanitaire apportée par les autorités et les « traitements inhumains et dégradants » infligés aux demandeurs d'asile à la frontière.
  • Grèce : les refoulements et les naufrages continuent en mer Égée 
Alors que les naufrages continuent de faire de nombreuses victimes, un rapport de l'ONG Aegean Boat Report a fait état de 629 cas de refoulements de migrants en mer Égée en 2021. Ces pratiques font l'objet de tensions entre la Grèce et la Turquie, qui dénonce la « politique de refoulement persistante » des autorités grecques. Alors que la Grèce nie ces accusations, le HCR a appelé à l'ouverture d'une enquête suite au décès de 19 migrants le 2 février. Des centaines de manifestants ont défilé à Athènes et Istanbul suite au drame pour protester contre les « pushbacks ». À Lesbos, les résidents de l'île ont protesté contre la construction du nouveau camp fermé de Vastria, dont l'ouverture est prévue en septembre.
  • La Belgique condamnée pour les insuffisances de son système d'asile
L'État belge a été condamné le 19 janvier par le tribunal de première instance de Bruxelles pour sa mauvaise gestion de l'accueil des demandeurs d'asile après que des centaines de personnes ont été  contraintes de camper dehors en plein hiver. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont adressé une lettre au Premier ministre belge appelant l'État à se conformer à cette décision de justice. Le système d'accueil belge est saturé depuis plusieurs mois en raison de la forte hausse du nombre de demandes de protection internationale introduites dans le pays en 2021 (+53,6% en un an).
Le saviez-vous ?
 
Combien de personnes migrantes ont été renvoyées en Libye depuis que des accords ont été conclus avec l'Italie et l'UE en 2017 ?
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

La newsletter de Vues d'Europe est réalisée dans le cadre des projets européens « Reloref » et « Réseau réinstallés » de France terre d'asile, financés par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l'Union européenne. 



Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France