Intégration : un timbre-poste pour feuille de route
La campagne électorale était pleine de promesses mais, deux ans plus tard, la déception l'emporte une nouvelle fois : l'intégration, ainsi en a décidé le gouvernement Ayrault, attendra. Comme pour beaucoup d'autres sujets d'ailleurs, qu'ils concernent la famillle ou le vote des étrangers... ce n'est jamais le moment ! Est-ce la peur de relancer un débat inflammable avant les municipales, ou la dangeureuse habitude de laisser "l'entre soi" décider en cabinets feutrés ? Force est de constater, que les rares bonnes idées du rapport sur l'intégration, qui manquaient déjà d'ambition et d'audace inventive, ont fini par disparaître. Et, qu'aucun miracle n'a fait surgir de nouveaux droits, de nouveaux projets. La France en aurait pourtant eu besoin, autant que de ces rares mesures concrètes parties aux oubliettes et susceptibles de préparer l'avenir du vivre ensemble lancé sur une voie économique autant qu'artistique et culturelle : c'est le sens qu'un office francomagrébin de la jeunesse aurait eu, construit autour de projets communs et structurants. Il aurait aussi été bienvenu de développer l'enseignement du mandarin, de l'arabe ou de l'hindi, les langues d'une mondialisation qui n'auraient pas été réservées à ses seuls "happy few". L'arbitrage rendu par le gouvernement Ayrault nous invite à douter : "l'ouverture sur le monde" fait-elle toujours partie du "message universel de la France"...? Et comment le dialogue sera-t-il favorisé si la politique de mémoire n'est pas encouragée ? Et quelle autorité indépendante - c'est la place qu'aurait dû tenir un Conseil National de l'intégration - pour garantir l'effectivité des droits et la promesse d'égalité des populations issues de l'immigration, souvent classes populaires ghettoïsées ? Décidement, cette feuille de route "consensuelle" ne mérite pas un envoi en recommandé. Mais, juste l'affranchissement minimal. Pierre HENRY, Directeur général de France terre d'asile
|
Dans le monde Savez-vous où se déroule la plus grande migration de l'histoire?
© AFP
| La croissance économique de la Chine laisse de côté un certain nombre de ses habitants. En effet, des centaines de millions de ruraux rejoignent les grandes villes chinoises dans l'espoir de trouver du travail. Ils vivent dans des conditions déplorables dans les sous-sols de ces villes, parfois même dans les égouts. On assiste ici à la plus grande migration humaine de l'Histoire. |
En Europe Un accueil inégal des réfugiés syriens en Europe © Reuters | On compte aujourd'hui plus de 2,5 millions de réfugiés syriens. Il est donc indispensable d'organiser leur réinstallation ailleurs. Selon les pays européens, les écarts de solidarité internationale sont immenses : quand l'Allemagne promet d'en accueillir 10 000, la France s'engage à en recevoir...500.
|
En France Excision tolérance zéro
© France terre d'asile
| Le jeudi 6 février 2014, lors de la journée mondiale "excision zéro tolérance", l'association "Excision, parlons-en!" a organisé un rassemblement inédit d'actrices et d'acteurs de la société civile. Tout au long de la journée, différentes tables rondes ont permis de mieux cerner la pratique de l'excision et de permettre de trouver des initiatives en faveur de son abandon.
|
©Slate ©Slate | LE DÉFI DU REFUGIÉ : POURREZ-VOUS ENTRER DANS LA FORTERESSE EUROPE ? Que feriez-vous si vous étiez une mère de famille syrienne contrainte de fuir son pays? "Pourriez-vous pénétrer la Forteresse Europe" à la recherche d'un abri sûr pour vous et vos deux enfants? Avec ce jeu interactif, The Guardian nous plonge dans la difficile réalité des réfugiés syriens. "CEUTA, DOUCE PRISON"
Un documentaire coréalisé par Loïc H. Rechi qui nous raconte la vie des migrants en quête d'Europe et qui s'entassent dans l'enclave espagnole de Ceuta. Le film est sorti en salle le mercredi 29 janvier 2014.
L'OBSERVATOIRE DE FRANCE TERRE D'ASILE N°62
La lettre de l'Observatoire se penche ce mois-ci sur la réinstallation des réfugiés. En France, de nombreuses difficultés sont liées à un manque de coordination entre les acteurs impliqués. Le modèle britannique, fondé sur la participation volontaire des collectivités locales et la répartition des missions entre associations et collectivités, pourrait être une source d'inspiration.
|
| France terre d'asile recherche des bénévoles pour venir présenter leurs métiers aux résidents du CADA. Voici des exemples de métiers qui sont souvent demandés par les résidents: - assistante maternelle - auxiliaire de vie - employé de commerce - agent d'accueil - agent de sécurité - conducteur d'engin - aide soignante ... Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir plus d'informations vous pouvez contacter Delphine Poirier à l'adresse suivante : animationparis@france-terre-asile.org |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire