mardi 30 novembre 2021

Vues d'Europe | Octobre - Novembre 2021

Vues d'Europe |  Octobre - Novembre 2021

 
Décryptage

Vers une externalisation croissante de la politique d'asile européenne ?
 
Malgré une diminution globale des arrivées en Europe depuis 2015, plusieurs pays européens poursuivent des démarches d'externalisation de leurs responsabilités en matière d'asile envers des pays tiers, souvent peu protecteurs. Outre la question du respect des engagements internationaux et européens, quel est l'impact de cette politique décriée sur l'accès à la procédure d'asile ? 
 

ACTUALITÉ 
 

Les enjeux de « l'Europe face à la question de l'asile » débattus à l'Assemblée nationale 
 
France terre d'asile a organisé, le 28 octobre, le colloque « l'Europe face à la question de l'asile » à l'Assemblée nationale, avec le soutien du député Jacques Maire. Alors que la France va exercer prochainement la présidence du Conseil de l'UE, cet évènement a été l'occasion de débattre des enjeux en matière d'asile au sein de l'Union et dans le cadre de la coopération avec les pays tiers.


Lire la suite >


OPINION
 

Pour un nouveau départ de la politique européenne d'asile !

Alors qu'un nouveau gouvernement va être formé en Allemagne, Karl Kopp, responsable du département Europe de l'ONG allemande Pro Asyl, livre ses recommandations pour un nouveau départ de la politique européenne d'asile, fondé sur une solidarité renforcée au sein de l'Union tout comme envers les personnes en besoin de protection bloquées aux frontières extérieures de l'Europe.

Lire la suite >

OPINION
 

« La maltraitance des migrants n'est pas une fatalité »

Le décès d'au moins 27 exilés dans une tentative de traversée de la Manche ce 24 novembre est le dernier exemple d'une « crise du droit d'asile » dont Delphine Rouilleault et Thierry Le Roy, directrice générale et président de France terre d'asile, font le constat dans cette tribune. Des solutions existent, et la France pourrait s'emparer de la question au cours de sa présidence de l'UE, avancent-ils.

Lire la suite >

 L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE EN BREF   

 
  • Biélorussie : l'Union européenne annonce de nouvelles sanctions alors que la crise humanitaire se poursuit à la frontière
Des milliers d'exilés sont toujours bloqués à la frontière entre l'Union européenne (UE) et la Biélorussie dans des conditions de vie extrêmes, qui ont coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes. L'UE a proposé, le 23 novembre, un cadre juridique qui permettrait de sanctionner les compagnies de transport qui « contribuent au trafic de migrants à destination de l'UE ». La Turquie avait déjà annoncé, le 12 novembre, que les Syriens, Irakiens et Yéménites étaient désormais interdits de vol vers la Biélorussie, une décision reprise par la compagnie aérienne biélorusse Belavia le 15 novembre et par l'Ouzbékistan le 22 novembre. En parallèle, la Commission européenne a entamé des « discussions techniques » avec la Biélorussie pour organiser le retour des personnes « volontaires ». 431 personnes ont ainsi été renvoyées en Irak le 18 novembre, tandis que des centaines de personnes encore bloquées à la frontière auraient été transférées dans un hangar à proximité. Si la Biélorussie a indiqué négocier la création d'un couloir humanitaire pour évacuer 2 000 exilés vers l'Allemagne, ces propos ont été démentis par le gouvernement allemand. En parallèle, le Parlement polonais a approuvé, le 29 octobre, l'édification d'un mur à la frontière, dont les travaux commenceront en décembre.
  • Drame dans la Manche : l'UE compte lutter contre les passeurs, le HCR appelle au développement des voies légales et sûres
Le 24 novembre, 27 exilés ont perdu la vie dans la Manche en tentant d'atteindre le Royaume-Uni, soit le pire drame jamais survenu sur cette voie. À l'issue d'une réunion européenne qui s'est tenue à Calais le 28 novembre - en présence des ministres de l'Intérieur français, allemand, belge et néerlandais, de la commissaire européenne aux Affaires intérieures et des directeurs d'Europol et de Frontex - des actions conjointes ont été décidées pour lutter contre les réseaux de passeurs. À partir du 1er décembre, un avion exploité par Frontex surveillera les côtes françaises, néerlandaises et belges. Choqué par le naufrage, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé à développer les voies légales et sûres vers le Royaume-Uni, notamment pour permettre la réunification familiale. Près de 25 700 personnes ont atteint le Royaume-Uni par la Manche depuis le début de l'année, contre 8 420 l'année dernière.
  • Grèce : entre criminalisation de l'aide aux migrants et accusations de « pushbacks »
24 humanitaires ayant participé à des opérations de sauvetage de migrants en mer Égée en 2018 risquent entre huit et vingt-cinq ans de prison pour « espionnage » et aide à «l'immigration illégale». Le procès, prévu initialement le 18 novembre, a été ajourné devant la Cour d'appel pour défaut de procédure. 71 députés européens ont signé une lettre en soutien aux humanitaires. En parallèle, la Grèce est accusée d'avoir déguisé une importante tentative de « pushback » en Méditerranée orientale fin octobre en une opération de sauvetage. Le 27 novembre, deux nouveaux camps fermés pour demandeurs d'asile ont été ouverts dans les îles de Leros et de Kos, un modèle dénoncé par les organisations de défense des droits humains.
  • Pacte européen sur la migration et l'asile : les projets de rapports du Parlement européen jugés décevants par les organisations de la société civile
Le 26 octobre, deux projets de rapports ont été présentés par le Parlement européen sur les propositions de règlements « Procédures en matière de protection internationale » et « Gestion de la migration et de l'asile ». Ils doivent faire l'objet d'amendements en vue de constituer la proposition finale du Parlement européen, qui sera négociée avec le Conseil de l'UE. Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) estime que le premier rapport « laisse intacte la proposition complexe et inapplicable de la Commission », et juge le second encore « pire » que la proposition initiale en augmentant « les responsabilités des pays aux frontières extérieures ».
Le saviez-vous ?
 
 « Les immigrés coûtent davantage aux pays d'accueil que ce qu'ils ne rapportent »
Facebook
Twitter
Link
Website
Copyright © 2018 France terre d'asile, Tous droits réservés.

La newsletter de Vues d'Europe est réalisée dans le cadre des projets européens « Reloref » et « Réseau réinstallés » de France terre d'asile, financés par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l'Union européenne. 



Vous souhaitez CHANGER la manière dont vous recevez cet email ou vous DÉSINSCRIRE ?
Vous pouvez choisir vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

France terre d'asile · 24 rue Marc Seguin · Paris 75018 · France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire